Le Truman Show

The Truman Show
The Truman Show

Le “Truman Show” est un film qui est sorti en 1998.  C’était réalisé par Peter Weir et c’était écrit par Andrew Niccol.  Le personnage principal est Truman Burbank qui est joué par Jim Carrey.  Truman Burbank est un homme normal qui vit dans une ville normale. Son enfance était heureuse. Il es     t réceptionniste pour une compagnie d’assurance, il vit une vie ordinaire, il a une femme ordinaire, un voisin ordinaire et un ami ordinaire qui apparaît de temps en temps avec un six-pack de bière.  Mais Truman n’est pas heureux avec sa vie. Il veut voir le monde

Clip 1

Il veut sortir de son plaisante mais étouffante vie – toujours rangée – pour s’échapper de sa petite ville qui est sur un île au bord de la mer – une ville qui est toujours propre, toujours ensoleillée et en fait, trop parfaite. En réalité, Truman était le produit d’une grossesse non désirée. Son «père» (pas son vrai père), Christof, un producteur de télévision qui Truman n’a jamais rencontré, a réalisé le Truman Show – le plus grand spectacle sur terre – un spectacle dans lequel la vie est en direct – la télé-réalité. En fait, Truman ne sait pas qu’il vit dans un petit monde de de télévision qui a été inventé par Christof parce qu’il a grandi dans ce monde et il était là depuis son enfance. Donc, tout le monde autour de Truman est acteur avec un peu de casque à l’oreille. Même sa femme est actrice qui fait beaucoup de publicités pour le camera à la stupéfaction de Truman.

Clip 2

Un jour, Truman trouve accidentellement une zone de restauration dans un faux ascenseur de son bâtiment de bureaux et devient assez suspecte. Peu à peu, il vient à la conclusion qu’il ne vit pas dans le monde réel.

Truman découvre que tout son monde est un ensemble de film et que tout était contrôlé par Christof, son «père» son “créateur” qui travaille dans un studio dans une ersatz lune du monde de Truman.

Clip 3

Enfin, Truman réussit à s’échapper de son monde irréel. Il repousse son créateur, son père Christof. Truman ouvre une porte dans une peinture de paysage et il va à un monde qui n’est jamais vraiment montré dans le film. Ce monde reste inconnue, c’est notre monde.

Clip 4

Je crois que le film est très prémonitoire.   Au temps de son sortie, le Facebook n’existait pas et la télé-réalité était à son début.  Cependant, le film démontre que la démarcation entre la vie privée et la vie publique est devenu floue.  C’est aussi une critique des effets que la publicité ont sur notre comportement et même nos pensées.  C’est une critique de la vie occidentale (surtout la vie américaine), de la religion, du capitalisme, des médias et de nos perceptions de la réalité.  À la fin du film, en regardant Truman part son monde iréel, on espère que son nouveau monde sera réel. Toutefois, cette question reste sans réponse.

“Le Truman Show” est un film de science-fiction qui est à peine different de la vérité aujourd’hui. C’est aussi un drame philosophique qui provoque beaucoup de pensées et qui peut vous encourager de regarder votre vie un peu plus près.  C’est un film à ne pas rater ou manquer et un film qui a tout pour le revoir.

1 thought on “Le Truman Show

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.